RDC négocie les avions de combats en Chine

Après les drones, Kinshasa négocie des avions de combat chinois.

Une délégation chinoise s'est déplacée à Kinshasa pour proposer à la présidence plusieurs unités de l'avion de combat multirôle JF-17 Thunder... 

Le JF-17 Thunder est un avion de combat monomoteur, léger et polyvalent, développé conjointement par la société chinoise Chengdu Aircraft Industry Corporation (CAC) et la société pakistanaise Pakistan Aeronautical Complex (PAC).

Le JF-17 Thunder présente une configuration aérodynamique conventionnelle. Il est équipé d'un turboréacteur russe Klimov RD-93 avec postcombustion.

 Il s'agit d'un dérivé du RD-33, utilisé sur le MiG-29. En 2007, un contrat a été signé pour la fourniture de 150 moteurs RD-93 pour le JF-17, exporté vers le Pakistan. La Chine développe également un moteur turbo-fan indigène, qui est une copie du RD-93, mais qui a subi quelques modifications. Il est désigné sous le nom de WS-13 (Tianshan-21).

Les chasseurs multirôles Thunder livrés au Pakistan sont équipés d'un radar italien Grifo S-7 multi-pistes et multimodes à impulsions Doppler. Il a une capacité d'observation et d'abattage. D'autres radars peuvent être installés. Certaines sources affirment que les avions sont équipés de radars russes. Les systèmes avioniques seront progressivement mis à niveau dans les lots ultérieurs.

Cet avion est destiné à des missions de défense aérienne et d'attaque au sol. Il est armé d'un seul canon GSh-23 de 23 mm ou GSh-30 de 30 mm à double canon. La charge utile maximale est d'environ 3,7 tonnes. Il y a cinq points d'appui et deux bouts d'ailes pour les missiles et les réservoirs de carburant. 

Le JF-17 a une capacité d'attaque au-delà de la portée visuelle. Son armement principal est constitué de missiles air-air chinois PL-12/SD-10 à moyenne portée, dotés d'un système de localisation radar actif. L'avion transporte également des missiles chinois à courte portée PL-7, PL-8, PL-9 ou des missiles américains AIM-9P, montés sur des rails en bout d'aile. Le chasseur multirôle JF-17 peut également transporter des bombes à guidage laser à usage général. L'avion n'a pas de capacité de ravitaillement en vol.

Chaque chasseur JF-17 coûte environ 17 millions de dollars. Le chasseur JF-17 amélioré (Block 2) coûte environ 25 millions de dollars.

L'armée de l'air nigériane a mis en service trois avions multirôles JF-17 Thunder nouvellement acquis. Le Pakistan utilise ces avions.. Mais il faut réformer l'armée congolaise...

Commentaires