Célébration spéciale de la journée nationale de l'éveil Africain et la lutte de Simon Kimbangu.

Édition spéciale journée nationale, 06 avril 1921 Simon Kimbangu débute son ministère de prédication et de guérison à Nkamba. Il déclare avoir reçu une vision divine et dès le même jour, il guérit miraculeusement une jeune fille. De plus en plus populaire, sa réputation s'étend au-délà de Nkamba. On lui attribu la guérison des paralytiques, des aveugles et même le fait d'avoir fait revenir à la vie un mort. 

Kimbangu prêchait également l'émancipation du peuple noir face à l'homme blanc. Irrités, les colons belges vont arrêter Kimbangu, le juger au tribunal militaire de Mbanza-Ngungu où il sera condamné à mort. Le roi Albert ler va commuer sa peine de mort en peine de perpétuité avec 120 coups de fouet. 

Pour l'éloigner de ses disciples, Kimbangu sera envoyé en septembre 1921 dans la prison de Lubumbashi où il passera 30 ans avant de mourir. Maintenu en prison, sa doctrine continuera à prendre forme et à s'étendre sur tout le pays. 

Lors de son arrestation, Kimbangu céda la direction de son ministère à son épouse Muilu. Ils avaient eu 3 enfants: Kisolokele, Diangenda et Dialungana. L'actuel chef spirituel kimbanguiste est le petit-fils de Kimbangu, Simon Kimbangu Kiangani.

Commentaires