Sondage pour les élections 2023 en RDC
🇨🇩 RDC : Qui pourra Diriger la République Démocratique du Congo dès 2024 ? Contact pré-élection.
KATUMBI était accueilli ce mardi dernier à Moba dans la province du Tanganyika par une marée humaine. Certains experts électoraux contactés, ont saisi l'opportunité pour faire une estimation réaliste au sujet de prochains scrutins, c'est en se basant outre plus sur l'hypothèse selon laquelle les élections en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier reste sociologiques.
Il se dégage de leur estimation que les élections à venir seront très serrées avec des Grands Candidats en terme de popularité.
Par rapport aux Candidatures annoncées, Moïse KATUMBI récupère une partie du Grand-Katanga,
Felix TSHISEKEDI, le Grad-Kivu par son allié Vital KAMERHE, le Grand-Equateur par son allié JP BEMBA, une partie de Kinshasa et du Kongo-Central par son propre Leadership, Martin Fayulu récupère une partie du Grand-Bandundu et également de KINSHASA ; Adolphe MUZITU récupère une partie du Grand-Bandundu et de Kinshasa ; MATATA PONYO récupère le Maniema et quelques autres secteurs Swahiliphones.
Eu égard à cette estimation faite, à en croire ces experts, Felix TSHISEKEDI est cependant le grand favori pour sa propre succession, suivi de Moïse KATUMBI qui fait allégeance au grand espace Linguistique-Swahiliphone. Martin FAYULU qui a acquis lors des scrutins de 2018 une grande popularité qu'il devait aux grands leaders qui se sont rangés derrière lui notamment JP BEMBA, Moïse KATUMBI, MBUSA NYAMUISI et Adolphe MUZITU, se voit dépouillé d'une grande partie de cette popularité après s'être séparé d'eux tous. Il faut par ailleurs très clairement souligner que Martin FAYULU reste un candidat à ne pas négliger, cette occasion (scrutins de 2018) l'a déjà hissé dans la cour de grands, il peut donc toujours surprendre en se positionnant parmi les trois meilleurs votés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire