Le centre Ville de la Ville Province de Kinshasa serait relié avec Aéroport International de Nd'jili !

Dans le cadre d’un partenariat public-privé le Président bâtisseur SEM Félix Antoine Tshisekedi ordonne la construction et la modernisation d’un grand aéroport international en lieu et place de l’aéroport de Ndjili qui fut abandonné en rase campagne par l’autorité morale du régime criminel de l’afdl au Congo !

Turhan Mildon, le Président Directeur Général de la société Milvest est un homme plus qu’heureux il conduit des mains de maître plusieurs chantiers de construction des infrastructures modernes notamment le Centre financier de Kinshasa, la Foire Internationale de Kinshasa, l’aéroport international de Ndjili, l’autoroute de contournement qui va relier l’aéroport international de Ndjili à la Gombe, la construction de Kinshasa arena etc.

En effet, le nouvel aéroport international de Ndjili sera directement relier au quartier d’affaires de la Gombe par 33 kilomètres d’autoroute de contournement et des nombreux viaducs qui donneront à la ville province de Kinshasa un aspect des abords des grandes villes balnéaires comme Miami, New York City, Paris, Monaco, Abidjan etc.

Ce projet de construction d’une autoroute d’accès rapide et directe entre le Centreville de Kinshasa et l’aéroport de N’djili favoriserait les activités financières et économiques du pays avec le monde extérieur en reliant le quartier des affaires de la Capitale Kinshasa et l’aéroport international par une voie rapide.

Cette autoroute permettra de désengorger la Route Nationale n°1, dans son tronçon du boulevard Lumumba, qui accueille divers types de trafic (transport en commun, trafic marchandises entre Kinshasa et la province de Bandundu), sources potentielles de bouchons.

Le trafic sur ce tronçon est d’environ 26 000 véhicules/jour. Elle s’intégrera dans le projet de développement de la zone économique de Maluku où il est prévu la construction d’un pont sur le fleuve Congo qui reliera Brazzaville et Kinshasa.

La fiche technique de ce projet indique l’exécution des travaux de bitumage de la chaussée à 2X2 voies, larges de 3,5 m chacune, sur 25 km de longueur et d'assainissement et des ouvrages d’art (construction de fossés, de caniveaux et des ponts).

Le 1er tronçon (9,100 km) est constitué d’une voie rapide urbaine qui traverse la ville (Rond-point Socimat - Avenue Sergent Moke - Avenue Kabambare – Avenue Flambeau - Poids lourds - Entrée BAT) ;

Le 2ème tronçon (15,515 km) est une autoroute proprement dite qui traverse les zones marécageuses et la voie ferrée au bord du fleuve Congo, avec plus ou moins 1,400km de viaduc à construire.

Il est prévu la construction d’un viaduc sur une longueur de 1,4 km ;

Il est également prévu l’emménagement de signalisation routière ;

Il y’aura aussi un système d’éclairage moderne sur les chaussées.

Le gouvernement de Sama Lukonde Kyenge annonce un partenariat privé-public pour l'extension de l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures du pays, avec pour objectif d'offrir un accueil de qualité aux voyageurs et de stimuler l'économie locale. 

Lors d'une réunion présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres Guy Loando Mboyo, Ministre d'État à l'Aménagement du Territoire, Marc Ekila, Ministre des Transports, voies de Communication et Désenclavement ainsi que monsieur Turhan Mildon, patron de la société Milvest qui fait partie de Miller Holding, ont échangé sur le projet de construction et réhabilitation de l'aéroport international de N’djili. 

Le futur aéroport de Ndjili sera inspiré de la culture et de l’art congolais. 

Le ministère des infrastructures accompagnera le projet et supervisera la construction d’une route de 33 km dont 28 km de viaduc. 

La société Mills Invest sera accompagné des ministères des finances, de l'aménagement du territoire et des transports, des infrastructures et d’autres sectoriels. 

« C'était une réunion qui a beaucoup de valeur. C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis 7 mois, le projet de l'aéroport international de Nd’jili. 

Le moment venu, il sera donné à l'État. Ça sera quelque chose que dont toute l'Afrique va en parler. 

Notre but est de commencer le projet dès que possible », a souligné Turhan Mildon, patron de la société Milvest. 

De son côté le Ministre d'État à l'Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a rassuré sur l’investigation de son ministère. 

« Nous avons dans nos attributions la question liée à la surveillance de l'utilisation de l'espace physique de notre pays, la planification, conception et aménagement des nouvelles villes, la modernisation des villes existantes et développement des territoires, en collaboration avec les autres Ministères ». 

« C’est ainsi que nous avons été conviés de travailler d'arrache-pied avec tous les sectoriels qui sont concernés par ce projet du Gouvernement de la République. » 

Pour le ministre Marc Ekila, Il était temps de discuter relancer les infrastructures routières. 

Et le premier ministre a donné des indications quand à la poursuite de ce projet. 

« Le Premier Ministre nous a conseillé d'encadrer utilement ce projet dans tous les aspects, juridique, économique, financier, et surtout l'aspect de la gestion de l’espace », a fait savoir le Ministre de Transports, voies de Communication et Désenclavement.

Commentaires